CIPP photo

 CIPP logo pi

le centre d'innovation des premiers peuples

Tout le travail du Centre d’Innovation des Premiers Peuples s’articule autour de deux mots : innovation et fierté.
L’innovation passe par des façons de faire différentes : le CCIP n’implante pas de projets déjà pensés et développés mais les réalise en étroite collaboration avec les membres des communautés. Il accompagne les entrepreneurs sociaux qui s’investissent dans l’amélioration des conditions de vie de leur communauté. 
La fierté se traduit dans l’émergence de projets tels que le Fab Lab ONAKI : destiné aux élèves vulnérables ou en décrochage scolaire âgés de 15 à 25 ans, le Fab Lab ONAKI leur offre la chance de se familiariser avec des outils de fabrication, tant traditionnels comme le marteau ou les outils de sculpture, qu’à la fine pointe de la technologie, comme les imprimantes 3D. Ce projet multi-facettes vise à rehausser l’identité culturelle et l’engagement des jeunes des Premières Nations, tout en les mettant sur la piste de carrières possibles. 
Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples est très novateur dans ses interventions et consacre beaucoup de temps au partage de ses apprentissages, ce qui permet à d’autres organismes et communautés partout au Québec de s’en inspirer. 

Lisez comment les Cercles Onaki ont un impact majeur dans deux écoles secondaires de Gatineau. 

POUR EN SAVOIR PLUS