Fondation Jean Lapointe photo

 Fondation Jean Lapointe logo pi

lA FONDATION JEAN LAPOINTE

En 2008, la Fondation Jean Lapointe a pris la décision de consacrer ses efforts – et une part importante des fonds qu’elle recueille – à la prévention des problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes en milieu scolaire. 
En effet, La consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes du secondaire est omniprésente. En première secondaire, ils sont 26 % à consommer de l'alcool et 8 % des drogues. Ces chiffres augmentent de façon importante au cours des quatre années suivantes puisqu'en cinquième secondaire, ils sont 89 % à consommer de l'alcool et 51 % des drogues.
L’expérience acquise par les organismes avec lesquels la Fondation Jean Lapointe collabore démontre l’impact direct des dépendances sur les résultats et la persévérance scolaire. En offrant des ateliers qui outillent les parents et les enseignements, en plus de sensibiliser les jeunes, la Fondation Jean Lapointe multiplie l'impact des interventions et permet une meilleure compréhension des risques liés à la toxicomanie.  

Quatre jeunes ont accepté de faire une expérience à la caméra cachée pour aider à démontrer que se procurer de la drogue, c’est bien plus facile qu’on pense. Visionnez leur expérience en cliquant sur le lien dans la colonne ci-contre. 

POUR EN SAVOIR PLUS